Elysons !

urne.jpg

audio :

J’étais en chemin pour aller voter
Mais les gendarmes m’ont arrêté
Paraît qu’j’avais les ch’veux trop longs
Pour participer à une élection

C’est que choisir son président
A c’qui paraît, c’est important
Ca n’se fait pas à la légère
Entre deux courants d’air

Comm’ je m’débattais, les colibris
M’ont conduit manu militari
Au poste où des collègues à eux
Se sont chargé de m’expliquer mieux

« Vois-tu choisir son président
-on te tu tutoies, c’est dans le vent-
Ca n’se fait pas à la légère
Assieds-toi là, par terre ! »

On m’a fait la leçon plusieurs heures
Menotté au radiateur
Moi, j’ai écouté attentivement
Le civisme, c’est important

On m’a lâché sous surveillance
-Paraît que j’suis un danger pour la France-
Avec mille recommandations
On m’a renvoyé à la maison

Alors je suis parti en courant,
Vite pour choisir mon Président
Ou si elle était plus clémente
Pourquoi pas une présidente

Mais la question ne s’est pas posée
Les bureaux d’vote étaient fermés
Et j’avais perdu mon dimanche
Entre les coqs et les pervenches

Les autres auront choisi pour moi
Y’a plus qu’à attendre les résultats
Mais je crains comme d’habitude
Qu’les vainqueurs restent en altitude

De leur piédestal les élus
Ont besoin d’une longue vue
Mais si on leur en offrait une
Ils contempleraient la Lune !

Photo DR, retouche Ange7.

2 Réponses to “Elysons !”

  1. hightea Says:

    J’ai découvert ici un nouveau mot pour désigner, les flics, les keufs… les colibris ! c’est trop poétique à mon avis pour certains de ces personnages…mais ce n’est peut-être que pour la rime !

  2. 5h12 Says:

    Pardon, hightea, c’est bien pour faire joli… et pour ne pas les traiter de noms d’oiseaux ! 😉
    « Perdreau », par exemple, est courant, Brassens emploie aussi « cogne », « pandore » et « argousin ».


Laisser un commentaire

