Hi Han

donkey2.jpg

audio :

Version 1 :
L’âne gris à la longue oreille, l’âne à la croix de Saint-Vincent, l’âne, poil ras, au doux pelage de poussière. L’âne, brave bête, porte de lourds couffins d’osier tressé rebondis de pain, de fruits et de viande séchée sentant le sel. Le chemin cailloute et sinue, raide et incorruptible. L’homme au chapeau large, le soleil est haut, marche tête penchée-dos rond. Il précède l’âne, bonne âme. La maison est encore loin, plus haut, plus nord, plus frais. Dans la tête de l’âne qui mâchonne de l’air avec un sourire de Fernandel, le socle de ses sabots bât une chanson oubliée qui dit la provence, la transhumance et le lent bonheur d’être âne.

Version 2 :
L’âne rumine. Il ressace. Attaché, immobile, sous le plein soleil du midi, il calcule. En chemin, de la ferme aux larges auvents jusqu’à l’audrac, jusqu’à l’adret, il fomente. L’âne a de la mémoire. Chaque coup de talon se grave indélébile dans sa cervelle animale. Chaque fouet de bruyère, la souple branche de l’olivier, il les sait. Il a bon dos, l’âne, chargé comme mulet. Il est passif et patient mais attend son tour, viendra son jour. Pape ou pas pape, il tâtera, le mîtré, de son sabot ferré. Parole d’âne.

Illustration Ange7 d’après photo Laurence Maron

Publicités

Une Réponse to “Hi Han”

  1. Le Chat! Says:

    « Dans la tête de l’âne qui mâchonne de l’air avec un sourire de Fernandel, le socle de ses sabots bât une chanson oubliée qui dit la provence, la transhumance et le lent bonheur d’être âne. »
    Très joli !
    Merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :