Hissez haut !

shipwreck.jpg

audio :

Pas de soucis surtout, hurle le capitaine !
Plus de quille, de mat, de voile de misaine,
Le compas et les cartes gisent par trente mètres,
Et le vent qui se lève, la tempête peut-être ?

J’ai, dit-il, un sens aigu de l’orientation.
Voyons… Où sont le Sud et le Septentrion ?
C’est malheureux : sur l’eau, aucun chêne ne pousse.
On aurait su le Nord en observant sa mousse…

A propos, qu’on m’apporte quatre beaux brins de paille,
Et ces quatre garçons qui sont nos moussaillons.
Si l’on doit naufrager, au moins faisons ripaille,
Un ultime repas avant le grand bouillon.

Mais Neptune ne l’entend pas de cette oreille,
Déjà viennent les vagues et valse le vaisseau,
Passagers, équipage, ont destinée pareille,
Seul vit le capitaine, juché sur un rinceau.

Pas de soucis, surtout, souffle-t-il à voix basse.
Je suis un grand nageur; je vois une île au loin :
Je serai Robinson, mais je vivrai au moins
.
Et le pauvre se noie dès sa première brasse.

Illustration Ange7.

4 Réponses to “Hissez haut !”

  1. Ange7 Says:

    Ben… ‘a gâché quoi ?

    Ahhh, vous êtes vous même un capitaine…
    Peut-être déplorez-vous la perte du bateau ?

  2. Ludion libre Says:

    Un si beau bateau, quatre moussaillons, un équipage, et… La cargaison !

    Bien amicalement, JPR.

  3. Posuto Says:

    Moi, j’aime ! (ce qui ne veut pas dire que j’aime le gâchis)


Laisser un commentaire

