Le colonel

star.jpg

audio :

Le colonel avait au front
Un képi d’un vert plutôt sombre
Au-devant duquel une étoile
Brillait plus que brille Vénus.

Chaque matin en se levant,
Chaque soir à la nuit qui tombe,
Il la polissait longuement
D’un chiffon imbibé de cire.

Souvent le jour on le voyait
Découvrir son front dégarni
Et d’un revers de son étoffe
Epousseter sa fierté.

Lui qui vénérait le drapeau
Crachait parfois sur ses gallons
Pour leur rendre tout le brillant
Qui correspondait à son rang.

Il arborait sous le soleil,
Droit comme l’ « i » de la justice,
son astérie qui reflétait
Les nuages comme un panache.

C’est une nuit de pleine lune,
A deux cents mètres environ,
Qu’un tireur d’élite priva
Le colonel de son étoile.

Il s’écroula, un trou au front,
soudain très raide et très surpris.

Et le jour de ses funérailles,
On posa sur son coffre en bois
Une radieuse médaille,
Devinez en forme de quoi ?

Photo DR, Retouche Ange7.

2 Réponses to “Le colonel”

  1. Posuto Says:

    J’avions une question sur comment ça démarre : un mot, une expression, une illustration potentielle ? Hum ? En tout cas, si je ne vois pas comment ça démarre, je vois le truc à l’arrivée : good !

  2. Ange 7 Says:

    Chalut !

    Je réponds tard, pardon.

    Ca démarre juste comme tu le supposes; souvent un mot, lu ici ou là, qui trotte dans la tête, ou une expression, une sonorité…
    L’illustration, vient après. Plus rarement, j’ai une image/photo que j’aime bien et je l’utilises comme point de départ sans forcément chercher à coller non plus.
    La genèse de ce texte-ci, c’est la série des « soldats » qui est normalement en prose et ce texte là – je voulais de la musicalité – est sorti quasi en vers.
    J’ai à peine retouché deux ou trois phrases pour avoir un texte en pieds réguliers. (C’est donc de la prose rythmée, ce qui explique l’absence de rimes 😉 )
    Voili !
    Encore merci pour les encouragements !


Laisser un commentaire

