Café qu’on sert

Note pout plus tard :

Un proverbe turc, que je viens d’inventer, dit en traduction littérale : « Quand le café est fait, il n’est plus à faire ». Notons tout de suite -sur un cahier propre- que cet aphorisme marcherait aussi bien avec tout un tas d’autres trucs qui ne sont plus à faire quand ils sont faits comme la vaisselle ou le mal.
Mais que dit ce proverbe ? Il énonce avec brutalité l’implacabilité du destin : le fatum du café étant d’être fait; quelle que soit la pureté de son désir, la force de son courage et l’arabica de sa robustesse, le café sera fait, mektoub, c’est écrit.
Sur une note plus légère, on peut se consoler en se disant que « maintenant que c’est fait », la praxis du café accomplie, il entre dans l’Histoire. Et comme, quand le café est passé, il faut le boire, on peut le déguster avec du sucre et sans remords. Qui plus est, on peut même aller se recoucher, puisque l’on n’a plus rien à faire (à présent que le café a été fait). Sauf que l’on est tout excité par les molécules de caféine qui nous ravagent le cerveau, ceci expliquant peut-être cela.

Advertisements

2 Réponses to “Café qu’on sert”

  1. Posuto Says:

    Oui mais non.
    Quand le café est fait, c’est trop tard, vu qu’il est fait. On est d’accord. Sauf que personne ne peut prédire s’il sera corsé ou trop doux, sucré ou pas, et qui le boira et qui le crachera, et qui ne saura plus s’en passer, ou qui décidera à jamais de ne plus y plonger ses lèvres…Le café est là, c’est une certitude, mais tout ce qui concerne la tasse, la soucoupe, la cuillère et les consommateurs n’est que spéculatif ! (Ha !)
    Enfin, je trouve.
    Et je dis Proutt au destin (en regrettant d’être si impolie, mais tant pis).
    Kiki 🙂

  2. 5h12 Says:

    En fait oui.
    Ou plutôt : pourquoi pas ?
    A moins que.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :