Souviens-toi, prodigue !

harpagon2.jpg

Harpagon, mon ami,
J’entends, à peine le pied posé en ville, mille quolibets qui courrent sur toi. On te dit ladre et mesquin, avaricieux à faire pâlir un cardinal. J’ai du mal à croire ces fredaines… Parle-t-on du même Harpagon ? Mon Harpagon ? Celui qui passa sa jeunesse de port en port, buvant et jouant non seulement sa solde mais la mienne tout de bon ? Celui avec qui, par quelques tours peu honnêtes, j’en conviens, je me suis souvent enrichi ? Celui qui donnait aux enfants, dans la rue, alors qu’ils étaient parfois mieux vêtus que lui ? Veut-on dire celui que j’ai vu un jour, d’un geste auguste, jeter une pleine bourse à des affamés de Lisbonne ? Et comme je m’étonnais de ce geste généreux mais démesuré, qui me répondit « l’or est de l’eau entre mes mains, j’aurais bien de peine et de malheurs à le vouloir retenir » ? Est-ce bien le même homme qui a troqué sa philosophie altruiste, son goût de la vie et de ses bonheurs éphémères pour une pingrerie risible et la perspective de reposer, froid et raide, dans un sarcophage précieux ?
Je ne peux me résoudre à croire tout ce que l’on me dit encore. Réponds-moi, cher ami, au nom de nos aventures, dis-moi qu’il reste au fond de ton coeur la petite flamme d’autrefois et je paraîtrai sur le champs, te sortirai de la torpeur où te trouve et nous donnerons une fête grandiose qui fournira aux bouches de la ville une bonne raison de parler de toi.

Agilulfe

 

Illustration Ange7.

2 Réponses to “Souviens-toi, prodigue !”

  1. Protolapon Says:

    Peut-on concevoir que la jeunesse, le passé d’Harpagon aient été généreux? L’absence de générosité frappe-t-elle soudain passé un certain âge? Harpagon serait-il entré en avarice au seuil de la vieillesse comme d’autres entrent en religion? Aurait-il mal vieilli et à la suite de quels déboires?
    J’ai du mal à imaginer le Père Grandet jetant des bourses à des affamés d’une ville éloignée de son antre.

  2. 5h12 Says:

    J’ai aimé le croire, ce matin… Merci de la visite et du commentaire !


Laisser un commentaire

