Les sept dragons

sixsteles.jpg

audio :

Il ne reste des sept dragons,
qui furent la vertu du monde,
que celui qui pleure et qui gronde,
en enterrant ses compagnons.

Le premier, Agréa-corps-pur,
s’empoisonna à l’air vicié
qui flotte au-dessus des cités.
Ainsi s’est fanée la nature.

Le deuxième, Agréa-frayé,
fut chassé pour sa carapace.
Etant le dernier de sa race,
ainsi s’éteignit sa lignée.

Le troisième, Agréa-le-vrai
tomba dans le piège d’un roi
qu’il avait cru de bonne foi.
Ainsi vécu la vérité.

Quatrième, Agra-le-quiet,
devant la montée des conflits
mourut du mauvais sang qu’il fit.
Ainsi périt aussi la paix.

Puis vint le tour d’Agra-le-sage.
Comme il professait aux enfants,
On l’accusa d’être influent.
Ainsi stoppa l’apprentissage.

Le sixième, Agra-la-chance
était sans don, sans opinion
On l’assassina sans raison.
Ainsi disparut l’innocence.

Recroquevillé, nu, éteint,
devant les stèles alignées
de sa fratrie presque effacée,
Agra-la-vie meurt de chagrin.

Illustration Ange7.

——————————————————————————-

L’année dernière, à la même heure : Le garde

light.jpg

————————-——————————————————

12 Réponses to “Les sept dragons”

  1. tilu Says:

    Terriblement d’actualité….

  2. Posuto Says:

    Bouhou. Il faut arrêter de raconter des histoires vraies maintenant !
    Kiki

  3. 5h12 Says:

    Coucou à vous !
    En plus c’est de la vérité vraie, garantie et tout !

  4. Posuto Says:

    Ouah c’est beau. Et en plus j’aime pas la poésie, alors tu vois comme j’suis sincère !
    RV

  5. 5h12 Says:

    Merci, RV, j’apprécie le compliment !

  6. Jérémy Says:

    Et l’Agra-vie s’en est allée (sans la), terriblement attristée, vers un horizon vert et grand, aux quadriangles géants (ils étaient six plus un bien tôt).

    ———–
    Attention ceci est une demande formelle de publicité cachée (ou non) (je dis ca pour les coeurs trompés) :
    Et sinon, un conseil pour un micro ? Je cherche à en avoir un, pour de la voix et des pensées (qui sait).
    ———–

  7. 5h12 Says:

    Bonjour Jérémy !

    Tiens ! « attristée » vous avez fait de mes dragons des dragonnes ! O liberté du lecteur.
    Microphone : mon mac en a un intégré, pas votre ordi ? Ca me suffit.
    Sinon, il y a de chouettes dictaphones au format MP3.

  8. Jérémy Says:

    Merci, en effet je n’y aurais pas pensé : le texte et son son lu est très bon, j’aime beaucoup.

    Je ne voudrais travestir ce joli texte en un commentaire futile, aussi recomposons mon commentaire tel qu’il aurait pu être de ses fragments égarés :
    Agra-la-vie s’en est allé,
    Terriblement attristé,
    Vers un horizon vert et grand,
    Aux quadriangles géants
    (ils étaient six plus un bientôt)

    Hop, voilà qui est sans doute plus commmode. Néanmoins, les dragons seraient-ils seuls et tristes, condamnés dès l’aube de leur création à la solitude et l’ennui ? O destinée cruelle, liberté de l’auteur…

  9. Jérémy Says:

    Tiens, je n’ai pas laissé le commentaire ci-dessus, il s’est fait tout seul. Etonnant.

  10. 5h12 Says:

    Oui, Jérémy, c’est un « pingback » un lien qui indique qu’une autre page pointe par ici.
    Une façon de renvoyer l’ascenseur quoi.

  11. Jérémy Says:

    Diantre, c’est de l’espionage narratif. Pfff, et moi qui avait noté ca dans mon coin, histoire de ne pas faire de bruit…


Laisser un commentaire

