D’un autre côté…

envers.jpg

Albert a la tête à l’envers
Il prend congé quand il arrive
Marche dans les pas qui le suivent
Et quand il cesse, il persévère

Il ne fait pas ce qu’il faut faire
Dans le malheur il positive
Le fade terne le captive
Il s’habille devant-derrière

Il ne croit vraiment qu’aux chimères
Quand un cœur l’aime, il l’invective
Ses plaies piquantes, il les ravive
Et il flotte les pieds sur terre

Albert au banquet de ses pairs
Est toujours l’unique convive
Et dans le jardin qu’il cultive
Il ne fait pousser que des pierres

Photo Ange7, Séoul, 2007.

——————————————————————————-
Par ailleurs, l’année dernière, à la même heure : Minimum
Tout d’abord, plusieurs petites choses : une poussière dans l’oeil, la pointe d’un brin d’herbe, un rien de poivre
————————-——————————————————

Publié dans CHANSONS, JOURNAL. Étiquettes : , , , , . 4 Comments »

4 Réponses to “D’un autre côté…”

  1. Z. Says:

    J’aime bien ces histoires de solitaires, peut-être parce qu’ils me font penser à tant de gens pas toujours confiants, pas toujours assez bien, pas toujours assez tout court. Qui restent là à être malheureux, parce que c’est pour certains la route la plus courte vers la vie… s’il faut se battre (et être un peu fou) pour le bonheur, certains trouvent que le ratio effort-résultat n’en vaut pas la peine; je ne juge pas, je constate (je crois bien que tout le monde a au moins eu une fois ce genre d’attitude dans la vie). Bon, réflexions psycho-pop mises à part, super rythme. D’ailleurs je viens de voir la catégorie Chanson (ça m’arrive d’être lente) et je l’ai relu à voix haute, avec une petite mélodie improvisée, ça correspond. Je reprendrai l’exercice avec les prochains, maintenant que je sais!

  2. tilu Says:

    C’est pourtant vrai qu’il était comme ça…. cet Albert là!
    Ange7…j’aime vraiment comment tu écris….

  3. Papi Yon Says:

    Ange7, c’est lequel ? Celui qui se gave de chocolat ou celui qui est paresseux ? Est-ce un autre de ces anges capitaux ? Capitaliste ? Capitoné ? Pas cap’ ? Cap’ … captivant. Captivant, ça c’est sur !

    Si Albert à avoir avec cet Ange7, moi je vous dis :
    « Mé-fiez vous ! Car dans le jardin qu’il cultive et où poussent que des pierres, on risque de voir se déplacer des montagnes ! Faite gaffe ! »

    Bon allez. Un petit proverbe malgache avant que je retourne sur mon île parfois très ennuyeuse mais jamais fade et surtout pas terne :

    « Vise toujours les étoiles si tu souhaites aterrir au sommet de la plus haute montagne. »

    a+
    ciao
    nar trouv’ ! kom’ i di kréol.

  4. 5h12 Says:

    Organisons, Z., un grand rassemblement des solitaires ! 😉 En v’là un colloque qui serait intéressant (ou pas).
    Pour les textes, je tâche de les écrire à haute voix, vers ou prose, tant mieux si ça s’entend.

    Merci Tilu ! Je crois que j’aurais aimé le rencontrer mais il a l’air assez insaisissable l’Albert…

    Papi Yon, un bon bol de sagesse malgache au petit déj’ et la journée sera bonne, merci !


Laisser un commentaire

