Déréistique

© Ange7

La belle brique rouge, aux angles si émoussés qu’elle en paraît ronde, à la terre cuite souple qui, tiens, s’enfonce légèrement sous la pression des doigts, la belle brique rouge que je fais rebondir sur le trottoir, tout le long du chemin.

La sonnette chaînette fait un bruit aigre de vaisselle qui brise.

Chaque marche mène au sommet de la Tour de Pise.

Le calme feutré s’abat comme brume épaisse, nous savons bien qu’il précède la tempête…
Sur le bureau, la lampe de verre émet, faible et floue, sa lumière à travers son abat-jour de verre, elle est mon soleil pâle et malade.
Le grand divan balance mollement, le grand divan est immobile, j’essaie en vain de basculer le grand divan.
La nuque dans un profond coussin, la tête dans les nuages, mon œil se fait perçant, mon œil, tu es longue vue.
Le grand chien de faïence, au nez droit sur le Cap Sud, aux oreilles dressées et pointues, à la large fourrure blanche et tendue, ô grand chien de faïence, mon vaisseau, voguons !
Chacun des livres de la bibliothèque, tant de tailles, tant de couleurs, les précieuses dorures, livres, vous qui renfermez des mondes prêts à nous sauter au visage, de tonitruants personnages, soyez mes coffres au trésor.
La cheminée béante, noire gueule d’enfer, la cheminée menace; son irruption est imminente, sa déferlante de lave couvrira toutes traces.
Il faut se protéger ! je saute sur un rocher de bois couvert de feuilles de bananier manuscrites, je saisis, coupe-papier, mon sabre et je mouline. L’équipage mutine, veut me maîtriser.
Je bondis, je vole : Pise, chaînette… océan.

Photo Ange7.

——————————————————————————-
Par ailleurs, l’année dernière, à la même heure : Au surmarché superréaliste
Duvet d’eider prêt à coudre / Assorti au baldaquin, / Impérial casaquin / Criblé de lapis en poudre /
————————-——————————————————

Publié dans AUDIO, JOURNAL. Étiquettes : , , , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

