Anecdote

 

Raymond Devos venait de se produire sur la scène, en plein air, du théâtre de verdure de Ramatuelle. Le spectacle avait été fabuleux. J’étais tout jeune alors et je m’étais glissé dans les coulisses pour rencontrer le personnage.
A l’entrée de sa loge, je fis quelques instants la queue tandis qu’il signait avec gentillesse des autographes. Quand mon tour arriva, tandis que je réunissais mon courage, il resta un instant hésitant car je ne tenais pas comme les autres une feuille, un programme ou un cahier. Puis je me lançai. Sans mot dire, j’ouvris devant lui un livre imaginaire dont je tournai une ou deux pages, en lissai une troisième, puis, plein de déférence, pointant dans le vide, j’articulai : « ici, s’il vous plaît ».
L’artiste comprit immédiatement mon jeu et l’allusion à ses propres mimes, et, avec vivacité, il me répondit qu’il n’avait pas de stylo. « Bien sûr », acquiesçai-je alors, avec un large sourire de bonheur, et je fis mine de tirer de ma poche un stylo invisible que je décapuchonnais avant de lui tendre. Il me demanda alors mon prénom, et avec beaucoup d’application, traça dans l’air quelques lignes et signa magistralement. Puis il me rendit délicatement le stylo et le livre, une étincelle malicieuse dans le regard, dont je me souviens encore aujourd’hui.

Photo DR.

 

— Aventureux ? Tentez donc un article au hasard du journal de 5h12 —

Publié dans JOURNAL. Étiquettes : , , , . 2 Comments »

2 Réponses to “Anecdote”

  1. Ariane Says:

    Quelle merveilleuse histoire.

  2. Ange7 Says:

    Merci Ariane, c’est surtout un extraordinaire souvenir.


Laisser un commentaire

