La loi de l’aigle

ornitho83

Notes pour plus tard :
Plane éternité, lisse étendue du vol lent de l’aigle. Il jette des cieux un regard vaste. De son trône haut perché, immatériel, il règne. Son oeil qui balaye le paysage s’approprie chaque parcelle caillouteuse. Toute la montagne est à lui. Il tire sa domination de sa quasi-ubiquité : du bleu élevé, il sait, en un battement d’air, apparaître sur la basse terre où ses serres exercent une justice inique.
Il attend ce moment. Il scrute son domaine sans bornes pour y déceler la proie du jour, le sacrifié délicieux qu’il vouera à son culte.
Soudain, il l’aperçoit : une touffe de blancheur dont l’innocence même scelle le destin.
Le cou tendu de l’aigle oblique, son bec déchire l’espace comme une étoffe. Tout son corps n’est plus qu’un projectile qui file avec la force cosmique d’une météorite. Dit-on qu’il fond sur sa proie ? Le bel abus : c’est la victime qui se liquéfie, constatant que le sommet du monde, l’au-delà, le désigne d’un trait de foudre véloce.
L’instinct pourtant de l’animal peureux prend le pas sur sa révélation mystique : il détale. C’est alors une sublime poursuite qui s’engage, l’aérien frôlant le terrestre, le puissant, sans forcer, coursant le faible, hors d’haleine, et le divin, enfin, se saisissant, en une cruelle étreinte, de son dû – puisque tout lui est promis.
Il est encore un moment de grâce dans l’envol de cette bête sans ailes. Agonisante, aveuglée de douleur, elle contemple ce qui fut son monde, d’en haut ; elle gagne le ciel, dans une vertigineuse ascension. Bientôt, c’en est trop, et elle rend l’âme.

Photo (avant retouches) ornitho83.over-blog.com .

-*- Goûtez le rapeux d’un article au hasard du journal de 5h12 -*-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :