Sur les bons rails

En voiture !

Oh, j’en ai bien fait des voyages,
En train, par chemins d’écoliers.
J’ai sillonné des paysages
Pour me les rendre familiers.
*
J’ai savouré tous les villages
Qui me sont passé par les pieds,
Ils me furent un apprentissage
Que je ne pourrai oublier.
*
J’ai connu la vie de passage
Souvent le soleil souriait
La lune aussi, de son visage,
A illuminé mes sentiers.
*
Si le ciel faisait des nuages,
Qui menaçaient de me mouiller,
Je me réfugiais dans les pages
Des romans qui m’accompagnaient.
*
Au chemin des vagabondages,
Le vrai se livre en son entier
Et sous ce brutal éclairage,
Ma conscience s’est dessillée.
*
Ainsi fut mon pèlerinage,
Sans destination sanctifiée,
Mes souvenirs pour seuls bagages,
Et pour seul trésor l’amitié.

Photo Ange7, Saint-Raphaël 2009.


=°= Et pour prolonger la visite : un triolet au hasard =°=

Laisser un commentaire

